LAPL : Light Aircraft Pilot License (Licence de pilote d’avion léger)
Privilèges :
Le LAPL est une licence européenne permettant à son titulaire de pouvoir piloter un avion d’une classe/variante donnée, d’une masse maximale au décollage de 2 tonnes, avec 3 passagers maximum à bord.
La délivrance :
- Être âgé de 17 ans révolus le jour de l’examen pratique et 16 ans le jour du « lâcher ». La formation peut débuter avant 16 ans.
La formation :
- 30 heures de vol minimum dont : 15 h de vol en double commande (avec un instructeur) + 6 h de vol seul à bord comprenant au moins 3 heures de navigation avec une navigation d’au moins 150 km (80 Nm) avec atterrissage sur aérodrome différent de celui du départ.
- Satisfaire à une épreuve théorique.
Il est possible de passer l’épreuve théorique du PPL plutôt que celle du LAPL si le candidat souhaite poursuivre sa formation vers le PPL, mais attention toutefois à la durée de validité du certificat théorique, qui impose de réussir l’épreuve pratique 24 mois après son obtention. - Satisfaire à une épreuve pratique en vol avec un examinateur
- Disposer d’un certificat médical de classe 2
Les autorisations additionnelles :
Emport passagers, automatique après avoir effectué 10 h de vol seul à bord une fois la licence obtenue.
La validité : 24 mois
Les bourses :
L’Elève Pilote de moins de 21 ans peut bénéficier de bourses fédérales en plus du « 1er lâcher solo » et de l’ABL.
- S’il est titulaire du BIA : il bénéficie d’une bourse pour l’obtention de son théorique LAPL.
- S’il n’est pas du BIA, il bénéficie d’une bourse pour l’obtention complète du LAPL.
1er lâché solo | 335€00 |
ABL | 335€00 |
ABL + BIA | 500€00 |
Théorique LAPL + BIA | 75€00 |
LAPL complet | 670€00 |